U18 : RESUME DU MATCH PAR LES COACHS

13 septembre 2022 - 20:36

En ce samedi 10 Septembre 2022 et à la suite plus d’un gros mois de préparation physique estivale, le parfum de la compétition revenait pour notre catégorie U18 de l’Entente Berry Sud sur le terrain d’honneur du Parc des Sports de la Châtre. La troupe de Hugo et Baptiste se voyait confronter pour ce 1° tour de Coupe Gambardella à une équipe du Loir-et-Cher, l’US Saint-Georges / Cher.

Équipe engagée en 2° division de district, nos jeunes partent ”favoris” sur le papier, d’autant plus lorsque l’on voit seulement 11 joueurs sur la feuille de match adverse. Cependant et on le sait bien, qui dit coupe implique un scénario exceptionnel et toujours imprévisible et aléatoire, et cet adage s’est confirmé ce samedi,  en notre défaveur.

Face à une affluence nombreuse et sous un temps clément, le match commence autour d’un schéma articulé en 3-5-2, schéma travaillé à maintes reprises au cours des 5 matchs amicaux effectués par ce groupe à la qualité certaine. Pour l’occasion, le groupe était au complet et profitait du retour de tout nos U18 ayant fait quelques piges avec les séniors durant le mois d’août, à savoir Léo, Kilian Moreau, Kylian Fritz & Corentin Imbault. Cependant, les coéquipiers de notre capitaine Léandre, positionné à droite dans cette défense à 3, entament le match par le mauvais bout : une fébrilité défensive avec des relances plus que hasardeuses, un non-respect du jeu en abusant de ballons longs et directs sans phase de préparation, un manque de maîtrise technique et de présence physique dans le milieu du terrain qui donnent à nos adversaires du jour bien des possibilités qui nous mettent rapidement en difficulté. Sur une attaque placée et à la suite d’un coup de billard, Kilian Moreau verra malencontreusement le ballon lui rebondir sur la main dans notre surface, sévèrement sanctionné d’un pénalty, une aubaine que nos adversaires du jour convertiront en but : 0-1.

Nos jeunes sont méconnaissables en ce début de rencontre et verront l’ailier droit adverse exploiter une mauvaise gestion de la profondeur de la part de notre arrière-garde qui s’en ira battre de près notre gardien Corentin Leloup, bien impuissant sur ce coup : 0-2. On se demande si et comment va sonner la révolte de Enzo et ses partenaires, quand un sursaut provient d’un coup franc excellemment bien frappé par Loïs côté droit que notre n°9 Sam Gibertini reprend d’une belle tête croisée dans la lucarne adverse : 1-2. Sonne la mi-temps qui arrive à point nommée pour la bande à Maixen.

La 2nde période reprend à la suite de quelques ajustements tactiques où nous repasserons en 4-2-3-1, où nous retrouvons rapidement plus de repères & d’automatismes avec les bonnes rentrées de Kelvin & Caleb sur les ailes. Trouvant un nouveau souffle et remettant peu à peu le pied sur le ballon, en se montrant patient, en jouant collectivement et en prenant le temps de faire les décalages, les blancs et noirs reprennent le jeu à leur compte mais peinent à trouver le chemin des filets : preuve en est, nous toucherons sur l’ensemble du match pas moins de 6 fois les montants, témoignant d’un manque criant de réalisme offensif à rapidement combler. Et pour ne rien arranger, nos adversaires marquent le 1-3 sur un ballon en profondeur où tous nos défenseurs s’arrêtent et où le dirigeant adverse à la touche ne lèvera pas son drapeau pour signaler hors-jeu et ce, même après explication avec l’arbitre central : 1-3.

On se dit que beaucoup d’éléments sont contre nous cet après-midi avant qu’un nouveau sursaut n’éclate de la part d’un corner bien frappé de Léo à destination d’Enzo que ce dernier convertira avec puissance d’un coup de tête rageur : 2-3. La bande à Soan garde de l’orgueil et refait son retard petit à petit, mais c’est un énième but sur une erreur de relance défensive qui viendra porter un nouveau coup de massue sur la tête de nos jeunes : 2-4. Loïs retrousse ses manches et convertit un pénalty quelque peu généreux bien obtenu par Sam quelques temps après : 3-4, avant qu’un 5° but visiteur ne douche nos jeunes 3-5. Sam ira de son doublé dans un temps additionnel à rallonge dû à la physionomie dantesque de ce match et à un jeu haché par les fautes lors la 2nde mi-temps, qui verra nos jeunes (mais également nos adversaires) pratiquer l’attaque défense dans un suspense insoutenable jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Même si l’objectif était bien évidemment de passer ce tour inaugural, le positif à retenir de cette rencontre aura été la capacité de la bande à Léandre de ne jamais abdiquer et toujours se battre, même en ayant constamment été mené au tableau d’affichage. Il faudra cependant que ce groupe sache mieux maîtriser ses émotions et soit plus habile dans la gestion des temps faibles et forts afin de ne pas se refaire punir à l’avenir, tout en sachant pratiquer son jeu sur la durée : cela passera par plus d’investissement, de sérieux et d’exigence individuelle ainsi que collective.

Prochain RDV samedi prochain à Buzançais pour une 6° et dernière rencontre amicale avant la reprise du championnat fixé au 24 Septembre.