FINALE U18 TROPHEE MARCON :RESUME PAR LE COACH

9 juin 2022 - 18:47

En ce samedi 4 juin, le groupe U18 jouait la finale du trophée Marcon sport contre ardentes sur le terrain synthétique de St Maur. Pour ce match, Étienne et Jérôme avaient décidé de convoquer 16 joueurs et en particulier les U18 et U17 (8 U18 et 8 U17). Et il ne fallait pas louper le debut de la finale.

En effet, suite à une mauvaise relance défensive d'Enzo, qui voulait trouver Steven dans le milieu mais son ballon fût intercepté, les joueurs d'ardentes se retrouvaient très rapidement dans la surface de réparation de Nathan et après un cafouillage entre Ryan et Victor, l'ailier droit adverse trompait Nathan d'un plat du pied dans le petit filet au bout de 24 secondes seulement (1-0).

Malgré cette ouverture du score rapide, les coéquipiers d'Arlie levaient la tête et réagissaient dès l'engagement. Apres un ballon de Kilian en profondeur, côté gauche, pour Léo, ce dernier débordait et centrait en retrait. Le ballon passait entre les jambes d'un défenseur d'ardentes et arrivait dans les pieds de Viktor qui ajustait le gardien d'une frappe croisée dans le petit filet pour égaliser au bout d'une minute 30 (1-1).

Le match est lancé et les joueurs de l'entente réveillés. Par la suite, les coéquipiers de Victor mettaient difficilement le pied sur le ballon sans être pour autant dangereux. Mais peu avant la fin du premier quart d'heure, sur un ballon en profondeur de Steven pour Léo, ce dernier débordait et obtenait un corner. Arlie se chargeait de le tirer et mettait un super ballon dans la surface de réparation qui provoquait un cafouillage dans la surface ardentaise. Le ballon arrivait dans les pieds de Viktor, encore lui, qui, sans se poser de question, frappait fort sous la barre pour donner l'avantage à ses copains (2-1, 14e).

Ce but a permis aux joueurs d'Étienne et Jérôme de se rassurer même si pour la maîtrise du jeu techniquement et tactiquement on repassera. Puis, Gabin aggravait le score de la tête avec un caviar déposé par Kilian sur un corner mais le but fut fort logiquement refusé pour une poussette dans le dos de Gabin sur son défenseur. Dans la suite de cette première mi temps, les hommes de Jérôme et Etienne ont eu encore du mal à maitriser le match et ardentes aurait pu égaliser à cause de deux ou trois mauvaises relances défensives mais Nathan veillait au grain pour sauver ses copains. Ensuite, peu après la demi-heure de jeu, bien servi par Arlie sur le côté droit, Corentin débordait et tentait sa chance par un centre tir. Mais le gardien d'ardentes sortait le ballon en corner. Celui-ci fut tiré par Arlie du pied gauche et ce dernier fût excellemment tiré puisque le corner fût direct et le ballon finissait sa course dans le petit filet opposé du gardien d'ardentes (3-1, 32e).

Par la suite, le troisième but mis un coup sur la tête aux joueurs d'ardentes. En effet, les coéquipiers de Steven mettent un peu plus facilement le pied sur le ballon et aurait pu aggraver le score par l'intermédiaire de Viktor, encore lui, qui n'était pas loin du triplé mais il manquait de justesse technique devant le gardien. Le score était de 3-1 à la mi temps.

Le second acte fût plus compliqué à négocier. En effet, on sentait les joueurs de l'entente de plus en plus stressés et de plus en plus fatigués au fur et à mesure que le match avançait. De plus, les joueurs d'ardentes voulaient revenir au score et pressaient plus haut. Ainsi, les coéquipiers de Victor ont eu du mal à ressortir correctement le ballon dans le premier quart d'heure. Néanmoins, leurs adversaires ne se sont pas procurés d'occasions franches lors de ce premier quart d'heure du second acte.

Par la suite, une petite frayeur arriva. Apres une faute assez lointaine d'Arlie, le défenseur central d'ardentes déposait sur le coup franc obtenu, un long ballon sur la tête de son attaquant qui devançait Victor de la tête et manquait de lober Nathan qui avait anticipé mais le ballon passait au dessus de la transversale fort heureusement. Apres cette action, on sentait les joueurs de l'entente émoussés physiquement et Jérôme et Étienne faisaient plusieurs remplacements.

Ensuite, à 20 minutes de la fin, bien servi par Steven, Léo prenait de vitesse la défense adverse et allait défier le gardien mais le latéral ardentais le prenait par le maillot et l'empêchait de tirer. L'arbitre ne mettait qu'un carton jaune alors que la faute était commise en position de dernier défenseur et annihilait une occasion de but. Sur le coup franc, arlie frappait le cuir mais le ballon ne trouvait pas le cadre.

Le dernier quart d'heure fût difficile pour les deux équipes car de nombreux joueurs étaient pris par les crampes (Léo, Kilian ou Arlie pour les joueurs de l'entente et 2 ou 3 joueurs ardentais également). Mais cela n'a pas empêché les joueurs adverses de pousser dans les 5 dernières minutes pour revenir au score. Ainsi dans les arrêts de jeu, Nathan sauvait ses copains d'un super arrêt au ras du poteau. Sur le corner qui suivait, l'attaquant ardentais pris une nouvelle fois le ballon de la tête. Le ballon heurtait la transversale et retombait, d'après l'arbitre assistant, derrière la ligne de but de Nathan (3-2, 94e).

Mais, cette réduction de l'écart n'a eu aucune conséquence sur l'issue du match car l'arbitre sifflait la fin de la rencontre sur l'engagement et libérait Étienne, Jérôme, les parents, les supporters et la quasi totalité du groupe U18 présents pour cette finale. Le groupe U18 offre ainsi à l'entente Berry sud un joli trophée bien mérité sur l'ensemble de la saison effectuée.

Cette génération le mérite tant. Elle est travailleuse, sérieuse et à l'écoute. Ce trophée est de loin mérité. La fête a pu battre son plein autour d'un repas samedi soir après les finales au club house de La Châtre.

Messieurs bravo et merci pour cette belle victoire et ces belles émotions !