TOURNOI U13 A MONTGIVRAY

31 mai 2022 - 18:19

À l'occasion du traditionnel tournoi Claude Noc organisé dans le cadre de ce long WE de l'Ascension, l'Entente U13 se voyait invitée sur les installations du club voisin de Montgivray. En ce jour, Manu et Baba s'occupent de nos jeunes, en l'absence de Jérôme, et officient simultanément sur les 2 équipes au fur et à mesure de la journée.

Le matin, place aux matchs de poule. Notre équipe réserve voit ses 3 matchs de la matinée se solder par 1 victoire (1-0 contre Issoudun (2)) et  2 défaites 2-0 contre Lignières et 3-1 contre une belle équipe du Blanc). L'équipe première, quant à elle, enclenche la machine dès le début de la journée et gagne ses 3 premières rencontres face à Levroux 3-0, Issoudun (2) et Montgivray (2) tous 2 sur le score de 2-0.

Place ensuite à la pause et à la restauration pour tout le monde autour du barbecue (et de la buvette) dans le cadre de la pause déjeuner. Les matchs reprennent l'après-midi sous 1 soleil plus fort que dans la matinée afin de déterminer le classement de chacune des équipes.

Reversés en poule Europa League, nos jeunes réservistes s'opposent à Aigurande ainsi que Lignières et Issoudun une 2nde fois. Résultats : 2 défaites et 1 nul (3-1 ; 2-0 et 1-1) qui verra notre équipe terminer à la 12° place sur 16 équipes engagées. Notre équipe fanion reprend les matchs un peu plus tardivement, officiant en poule "Ligue des Champions". Nos jeunes, emmenés par un Abdel des grands jours une nouvelle fois tout au long de ce tournoi, élimineront à l'issue d'une séance de TAB dantesque l'équipe du cher de Saint-Amand-Montrond à l'issue d'un match nul 1-1 ponctué par 1 but de Nola à bout portant. Plus qu'un match de 2×10 minutes, et place désormais à la finale face à l'équipe d'Issoudun doté d'un importante potentiel athlétique.

La première période se mue en 1 round d'observation de part et d'autres, et ce sont les joueurs d'Issoudun qui mettent beaucoup plus de pression que nous par l'intermédiaire de leur grand numéro 8 auteur de percées dévastatrices que Jules, Gustave, Charles et consorts s'efforcent de contrôler au prix d'interventions défensives salvatrices. La mi-temps arrive pour faire souffler nos jeunes, naturellement émoussés de cette journée certes festive mais saccadée et pénible pour les organismes. Le match reprend et notre bloc, ayant résisté tant bien que mal, cède à la pression issoldunoise et nous nous retrouvons menés à 5 minutes du terme de la rencontre. C'est à ce moment là que nos jokers Rabih et Naël entrent en scène et décident de participer à remettre notre équipe sur les bons rails ! Entrés tous 2 en cours de jeu en 2nde période, une bonne sortie de balle côté gauche amorcée par Domicien et Nola verra cette dernière trouver Rabih qui enverra Naël sur orbite en profondeur et verra notre numéro 7 inscrire un but d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne gauche du portier adverse, à 3 minutes du terme de la rencontre ! But salvateur et décisif ! Nos jeunes, nos supporters et les coachs exultent ! Le score ne bougera plus dès lors, et c'est la fatidique séance de TAB qui départagera les finalistes. Sans doute renforcée de l'expérience de la demi-finale, notre portier Louis sortira le grand jeu face au premier tireur adverse en écartant la tentative ! Nola, première à s'élancer pour l'Entente, convertira avec sang-froid et maîtrise sa transformation. Le 2nd tireur issoldunois se manquera complètement et trouvera les travées du stade à la suite de sa tentative, avant que notre buteur Abdel ne prenne à contre-pied le gardien d'Issoudun pour une victoire méritée, preuve de ressources physiques et psychologiques fortes de la part d'un groupe volontaire, joueur et uni.

Nous tenons à remercier chaleureusement le club de Montgivray pour son accueil sympathique tout au long de la journée, ainsi que nos nombreux papas / mamans / papys / mamies et consorts venus encourager nos jeunes tout au long de ce samedi radieux conclu de la meilleure des manières, et félicitations à nos jeunes pour cette superbe performance et première place bien méritée qui nous aura procuré bien des émotions !