La section football a été crée en 1930 avec à sa tête M. JOUHANNEAU.
Le football Castrais connaît un développement considérable jusqu'au début de la seconde guerre mondiale avant de connaître à partir de 1940 une période de sommeil de 10 ans.

Ce n'est qu'en 1950 que recommença ce sport dans la ville de La Châtre, M. JOUHANNEAU étant décédé, c'est M. DEBENE qui reprit la tête de la section.
A partir de cette date, le football va connaître une formidable adhésion et même devenir le 2ème club de l'Indre après la Berrichonne dans les années 1960.

Le club a connu ses  premières grandes heures dans les années 70 avec 2 finales de coupe de l'Indre jouées en 1976 et 1977. La victoire de 1976 face à La Berrichonne de Châteauroux restera longtemps dans les mémoires. La montée en DH en 1981 couplée avec une nouvelle victoire en coupe sera sans doute la meilleure saison enregistrée par le club. Les dernières saisons ont vu l'équipe aller 2 fois en finale de Coupe de l'Indre : en 2013, le club a été battu par la meilleure formation départementale de DH, Déols, mais la suivante en 2015 a vu une belle victoire face au pensionnaire de PH, Diors, au bout des prolongations. Cette victoire signe aussi une victoire d'une équipe de District (dernière en date début des années 80). La saison 2014-2015 a couronné également la montée du club en PH.

La venue en 2007 de ROMORANTIN (alors en National) pour le compte du 5ème tour de la Coupe de France avait permis de réunir une belle assistance au stade et de tomber avec les honneurs dans ce match qui opposait notre formation inférieure de 8 niveaux.

Le club organise depuis les années 2000 un tournoi interrégional U15 chaque année pour l'ascension. Des équipes comme l'US Orléans, La Berrichonne de Châteauroux ou encore Domérat (03) ont remporté le trophée.