6 janvier 2016 à 21:57

EMMANUEL VIOUX : NOUVEAU COACH POUR LES SENIORS

L'intérim de la paire Yannick Deterne/ Pascal Godiard jusqu'à la trêve obligeait le comité directeur à trouver un nouvel entraîneur pour la 2ème moitié de championnat.

C'est maintenant chose faite. Et le club espère que cette recrue de choix permettra d'atteindre l’objectif majeur de cette saison : se maintenir au niveau PH.

La recrue s'appelle Emmanuel VIOUX.

Né en 1973 à Châteauroux, cet ancien joueur pro a été formé au club de la Berrichonne. Après avoir suivi un cursus sport études à Romain Rolland et Jean Giraudoux, il a évolué dans toutes les catégories de La Berri, de 15 nationaux à seniors Ligue 2.

Vainqueur de plusieurs coupes de l'Indre (jeune et senior), Emmanuel a évolué ensuite dans le groupe pro. Tout jeune stagiaire, il a connu Joachim Marx puis il a participé au parcours important du club  sous la houlette de Victor Zvunka. Champion de France en National, il connut la ligue 2 et notamment le souvenir d'une défaite au Red Star qui laissait La Berri au pied du podium. Il compte à son actif une quarantaine de matchs en Pro. La plus belle de ses saisons aura été celle où il marquait 28 buts en Nationale 3 avec la réserve de la Berri, finissant meilleur buteur de la poule.

Il garde de très bons souvenirs dans cette effectif qui se construisait et qui allait décrocher son accession en ligue 1 un an plus tard. Parmi les joueurs cotoyés au quotidien, on compte Jimmy Algérino, Patrick Guillou, Vincent Fernandez, Patrick M'Boma ou encore Joël Bossis pour ne citer qu'eux.

Après son service national sous les drapeaux à l'ESMAT, il allait quitter le département pour effectuer deux saisons au FC Limoges en CFA (1996-1998). Il y terminait 3e et 5e.

Impulsé par Pascal Théault (entraîneur de Caen), il se dirigeait vers la Normandie et le club de Bayeux en CFA 2. Là encore, il faisait une très belle saison en haut du tableau avec 22 buts au compteur.

C'est Laurent Roussey, ancienne gloire des Verts, qui le repérait et le faisait signer ensuite au FC Rouen (CFA). Le club terminait 3e au classement mais le dépôt de bilan le contraignait à trouver un nouveau club.

C'est à Sarlat en Dordogne qu'Emmanuel devenait responsable de l'école de foot tout en continuant à jouer mais une grosse blessure l'écartait des terrains assez longtemps. Sa rééducation à Châteauroux lui permettait de revenir en forme où il s’entraînait avec le groupe de CFA2 de Fred Zago.

Et en 2002 il arrivait à St Médard en Jalles (Gironde) pour évoluer en CFA sous les ordres d'un certain Patrick Colleter. Il restait plusieurs années au club. Il y connut la 1ère descente sportive de toute sa carrière. C'est à partir de ce moment-là qu'il commençait à diriger une équipe, celle des 16 nationaux. Puis il devint entraîneur de l'équipe réserve en PL, tout en jouant en DH.

Travaillant en mairie de St Médard, il pouvait aussi profiter avec ses potes de loisirs comme la pêche (un vrai mordu en ce qui concerne les carnassiers), ou encore de la musique. Jouant de la guitare et du piano, il est même auteur-compositeur et a sorti un CD avec le groupe UNAM.

Dans le même temps, l'animation et l'éducation qu'il aime beaucoup l'amènent à tenter et réussir son BE à Talence puis il a été assistant d'éducation dans un lycée de St Médard. En parallèle, il encadre les activités sportives sur le littoral pour le conseil général de la Gironde l'été.

Il se retrouvait ensuite à Andernos pour y coacher la PH et  faire des piges en tant que joueur en DH.

Après une dernière expérience à Saint-Hélène la saison dernière, il ne re-signait pas en début de saison. Il arrive donc à La Châtre plein d'envie et de peps. L'objectif est bien sur de gagner ce maintien qu'il croit tout à fait possible. Son optimisme et son expérience du niveau pro ainsi que du niveau amateur seront sans doute très utile.

Aux joueurs, dirigeants, supporters du club de bien accueillir Emmanuel de la meilleure manière. Formateur dans l'âme, meneur et capitaine durant sa carrière, il aspire à se donner des challenges. Celui-ci en est un. Après une première séance animée dès mardi soir, vendredi permettra aux joueurs non présents mardi d'apprendre à le connaître et nul doute que tout le monde voudra montrer ses facultés. Il a déjà planifié une revue d'effectif dimanche matin sur le synthétique où une opposition seniors donnera des indications de base au nouveau coach.

Le site Footéo de l'USLC souhaite donc la bienvenue à "Manu".