CENTRE DE PERFECTIONNEMENT U13

12 novembre 2014 - 22:10

Ce mercredi après-midi, La Châtre constituait un des 3 centres de perfectionnement U13 du département mis en place par le district. Après que le District ait réuni tous les joueurs retenus par club au cours d'une première journée à l'IFR de Châteauroux, La Châtre accueillait une vingtaine d'enfants issus de club comme VAL36, Le Pêchereau, Argenton ou Le Poinçonnet pour le premier de 4 RDV.

Pascal Godiard et Étienne Chastang encadraient ce centre : "Cette journée figure parmi 4 mercredis de perfectionnement où tous les joueurs présents aujourd'hui reviendront le 17/12, le 21/01 et le 04/02/2015. Le but, ici comme à Vatan et St Maur, les 2 autres centres, est de voir évoluer sur plusieurs séances les joueurs U13 afin d'apprécier leurs qualités en leur donnant du temps pour s'adapter à d'autres joueurs, d'autres façons d'aborder l’entraînement. A terme, le district prévoit de retenir une partie de ces joueurs pour un dernier regroupement afin de préparer au mieux la saison suivante où une sélection U14 devra se monter. Il n'est donc pas prévu d'équipe départementale U13 cette année."

Notre club était bien représenté puisque 5 joueurs figurent dans ce groupe. Il s'agit de Gaëtan Aurouet, Alexis Coutant, Enzo Laporte, Allan Lepain et Matthias Valentin. Ils ont bien voulu nous donner leurs impressions sur les 2 journées de détection déjà vécues.

Gaëtan Aurouet : "C'est vraiment bien. Si pour les jonglages, on nous demande la même chose que pendant nos entraînements (50 pied fort, 50 pied faible et 30 têtes), pour les jeux, on découvre d'autres jeux à thèmes. Je pense sincèrement que cela va m'apporter, d'abord qu'il faut que je progresse en jonglages et puis dès le rassemblement à Châteauroux, j'ai vu qu'on pouvait bien s'accorder avec les joueurs des autres clubs. De mon côté, je ne suis pas impatient d'être repéré, je fais ce qu'il faut faire et on verra bien."

Alexis Coutant : "Moi qui suis milieu de terrain, il faut un temps d'adaptation avec les autres joueurs que je ne connais pas du tout mais finalement tout se passe bien. Comme les autres, je voudrais un jour jouer dans une sélection départementale et rencontrer d'autres départements. Mais d'abord je me concentre à réaliser les exercices qu'on me demande et je souhaite évoluer avec mes copains de mon club."

Enzo Laporte : "Je trouve ces journées super bien. On voit qu'il y a de la variété des jeux qui nous sont proposés et j'essaie de m'appliquer en jonglages. Je ne pense que j'ai fait peu d'erreurs dans ce qu'on m'a demandé et j'essaie de faire de mon mieux. Et finalement, on s'habitue assez vite aux joueurs qu'on ne connaissait pas du tout avant ces détections. C'est vraiment sympa."

Allan Lepain : "Ça me plaît beaucoup. On fait globalement plus de matchs. En tant que milieu offensif, je cherche toujours à faire tout ce que je peux et je me donne à fond. L'avantage de ces centres de perfectionnement par rapport au rassemblement à l'IFR de Châteauroux c'est qu'on a bien le temps de s'habituer avec nos nouveaux coéquipiers. Ces 4 mercredis vont nous permettre de bien nous connaître et de mieux jouer ensemble. Et je pense que je vais y gagner tactiquement. En jonglages, je dois m'améliorer sur les têtes car j'en fait seulement une dizaine. Par contre je réalise 50 pied fort et 50 pied faible."

Matthias Valentin : "Je n'ai pas pu aller à l'IFR pour le rassemblement donc il faut que je montre ce que je sais faire lors de ces 4 mercredis. Ce qui est bien, c'est qu'on voit de nouveaux joueurs, de nouveaux jeux. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé cela trop dur. On va bien voir ce qui se passera après. En tout cas, ça me plaît."

On souhaite plein de bonnes choses à nos fouteux en herbe qui affichent de belles valeurs sur le terrain : sérieux, joie de vivre et amour du ballon.