LES U13 EN TOURNOI A ST FLOUR

18 juin 2014 - 15:01

Durant le week-end de Pentecôte, l'équipe 1 des U13, accompagnée de certains parents, est partie effectuer un tournoi dans le Cantal (15) à NEUSSARGUES (20km au Nord de ST FLOUR). Après un départ matinal et une halte fromagère à ALLANCHE, elle est arrivée au gîte pour les coups de 11 heures.

La première rencontre des matchs de « gala » de l'après-midi commençant à 13h30, le repas est rapide afin que les jaunes et noirs prennent leurs marques sur le terrain de TALIZAT, l'un des trois terrains accueillant le tournoi. La rencontre contre le Centre de Formation de Football de Paris se solde par une défaite 1-0. Le deuxième match les opposant au FC THIAIS (94) se conclut par une victoire 1-0 de nos U13. Enfin, le troisième et dernier match de la journée les oppose au club d' AFA (club se situant 15 km au nord d'Ajaccio) et se termine une nouvelle fois sur une victoire 2-1. Ces trois matchs de l'après midi ont permis à nos U13 d'emmagasiner de la confiance.

La journée se poursuit à COLTINES, deuxième commune accueillant le tournoi, où tout le groupe parents-joueurs assiste à la finale U9 opposant le FC TOULOUSE à l' US  ISSOIRE. Pour finir la journée, c'est au tour des parents et de l'éducateur de se mettre en action et de montrer aux U13 d'où vient leur talent (ou de faire prendre conscience aux mamans du travail EXTRAORDINAIRE du coach).
Malgré les nombreux encouragements des enfants et des mamans, l'équipe des éducateurs de Montpellier est bien trop forte et trop compétitive pour notre équipe renforcée d'Hassan, éducateur au CFFP (une des nombreuses superbes équipes du week-end) pour une défaite 4-0 après 30 minutes de match. Ceci n'entache pas la bonne humeur du groupe qui décide de rentrer au gîte afin de se restaurer. Le repas du soir se compose d'une truffade, saucisses et tarte aux pommes préparées par le restaurateur du village où nous logeons.

Cette truffade a du resté sur l'estomac des enfants le dimanche matin lors du premier match contre l' AS PLANEZE (club organisateur du tournoi) à en croire le piètre 0-0. Après deux heures d'attente, le deuxième match de la matinée les confronte à l' AS ST JACQUES-CLERMONT contre lesquels nos U13 arrachent le match nul à la dernière seconde après un raid en solitaire de Sylvain. Le tournoi semble lancé pour notre équipe jaune et noir. Le « gang des polos blancs » se réunit, pour la première fois de la journée, à la buvette, pour fêter cette belle prestation. La troisième rencontre les oppose à l'équipe 2 de l'Entente NORD LOZERE. Sylvain brille de nouveau en inscrivant le premier but de la rencontre, Baptiste lui embraye le pas en inscrivant le second. La quatrième rencontre, les fait jouer contre l'équipe de l' US FONTANNES (43) et c'est une nouvelle fois Sylvain qui inscrit l'unique but de la partie malgré plusieurs sauvetages sur la ligne des joueurs Fontannois.

La première place va donc se jouer sur le dernier match de poule contre l' US ST FLOUR. La victoire est impérative pour les deux formations et c'est grâce à un but de Baptiste AUGROS que les jaunes et noirs prennent l'avantage et remportent ce match sur la plus petite des marges. Le tirage au sort pour les demi-finales les opposent au club d' AFA. Une très bonne atmosphère règne autour du terrain, une nouvelle fois basée sur des rencontres et des échanges entre personne partageant la même passion et le même enthousiasme à voir leur enfant prendre du plaisir sur un terrain. Le match se solde par un nul et la qualification pour la finale va donc se jouer lors de la séance de pénalty au cours de laquelle Florian CARRAT va être auteur d'une très grande prestation puisqu'il arrête pas moins de 3 tirs au but et il permet à Camille MONTEIL d'offrir la finale à l' US LA CHATRE. Pour immortaliser ce moment et pour témoigner du très bon esprit qui régnait autour de la pelouse, les deux formations sont invitées à se rassembler pour quelques photographies. Cette rencontre avec ce club corse fait parti des éléments marquants de ce week-end puisque de surcroit, M. Hector CABELLA (père de Rémy CABELLA) a lancé une invitation au club de La Châtre pour aller participer à leur tournoi du Lundi de Pâques l'année prochaine....À méditer.

Revenons à nos petites têtes blondes: après s'être brillamment qualifiés, nos U13 partent jouer la finale à COLTINES, finale qui va les opposer au FC THIAIS. La fatigue physique et nerveuse se fait ressentir et devant la forte assistance, elles inhibent complètement les joueurs qui passent à côté de leur première mi-temps et encaissent 2 buts coup sur coup. La révolte est lancée en deuxième mi-temps par l'intermédiaire de Baptiste BOUNEAU qui déborde et centre pour Théo DELBART qui n'arrive pas à accrocher le cadre. Puis sur un coup-franc aux abords des 20m, Baptiste AUGROS enroule parfaitement son ballon dans la lucarne gauche du gardien de Thiais qui ne peut qu'effleurer le ballon mais ceci n'est pas suffisant et ainsi nos U13 s'inclinent pour la 3ème fois de l'année en finale. La déception est vite dissipée pour laisser place à la joie d'être ensemble, le sentiment principal de ce week-end.