15 janvier 2014 à 15:04

BILAN MI-SAISON : U 19

Le bilan de mi-saison braque ses projecteurs sur les U19, catégorie emmenée par Didier Périchon

Didier, peux-tu nous présenter cette catégorie ?

DP : Cette catégorie, composée de joueurs nés en 1995 et en 1996, permet de finir notre formation dans l'Entente Boischaut-Sud. Une seule équipe est engagée en championnat DHR. le groupe s'entraine en alternance à La Châtre et à Montgivray (un mois de chaque côté).

A la trêve, quelle position occupe notre équipe ?

DP : Nous sommes classés 7ème sur 12 avec 26 points (4V, 3N, 4D). Nous avons alterné le bon et le moins bon mais dans l'ensemble, le groupe a bien progressé depuis le début de championnat. Pour preuve, nous avons bien fini l'année 2013 avec 2 bons résultats contre 2 formations favorites du groupe : 2-2 face à St Amand et victoire 3-2 face à l'US Orléans. Ces 2 bons matchs traduisent la bonne tenue de l'équipe et l'objectif de rencontre qu'elle doit produire tous les week-ends.

Quand on a qu'une équipe engagée en compétition, comment cela se gère-t-il ?

DP : Je fais beaucoup tourner l'effectif. En gardant une ossature de joueurs de 2ème année, j'alterne les joueurs 1ère année entre cette équipe et leur intégration en seniors (à Montgivray ou La Châtre). Au final, le groupe est vraiment homogène.

L'éloignement de certains joueurs à cause des études suivies à Orléans, Bourges ou Limoges n'est-il pas problématique ?

DP : Les joueurs sont sérieux car, là où ils sont la semaine, ils s'entrainent en club en plus de l'activité sportive de l'école. 4 de nos joueurs vont aller en 2014 à Orléans Escale, un club de la banlieue orléanaise bien structuré. D'ailleurs, tous le savent : un seul entrainement par semaine pour jouer à ce niveau ne suffit pas. D'autres ont plus de difficultés, je pense à Axel et Rémy qui ont choisi la voie de la restauration et donc seront moins présents cette saison.

Quels sont les points positifs et négatifs de cette demi-saison ?

DP : le groupe vit bien car tous les joueurs jouent ensemble depuis de nombreuses années dans l'entente. Au niveau du jeu, l'équipe est plus à l'aise quand elle a de l'espace car nous sommes parfois tendres dans les défis physiques. Notre gros point faible est mental car trop de joueurs lâchent le morceau trop tôt dans les matchs. Si mentalement l'équipe prépare bien la rencontre, le résultat sera toujours bon.

Quelles sont les ambitions pour cette 2eme partie de saison ?

DP : je pense que l'on peut raisonnablement viser la 5ème place au championnat, la Coupe de l'Indre reste également un objectif car elle est prisée par tous et aller en finale serait super. Je n'oublie pas le classement du fair-play qui demeure toujours un leitmotiv (actuellement 4e)