6 janvier 2014 à 22:28

BILAN MI-SAISON : U 15

Suite du bilan avec la catégorié U15 et son éducateur, Yannick Deterne.

Dis-nous, Yannick, comment s'est passé ce début de saison ?

YD : La catégorie U15, qui compte 37 licenciés, est vraiment très agréable à mener. Les joueurs et les joueuses montrent qu'ils prennent plaisir à venir s'entrainer (sur le synthétique les mardis et vendredis) et cela se traduit par de bons résultats le samedi en championnat.

Justement, nos équipes en sont où dans leur compétition ?

L'équipe 1, qui évolue en DHR, est actuellement 7ème avec 4V, 4N et 3D et 27 points au compteur. L'équipe 2, en 2ème division de district, est classée 2ème dans cette 2ème phase. Si pour l'équipe 1, le championnat est très lisible puisque nous entamons nos matchs retour à partir du 25 janvier, l'équipe 2 aura un championnat beaucoup plus décousu avec 6 matchs entre le 18 janvier et le 11 mai.

Cela peut-il gêner le travail à accomplir sur le plan technique, tactique ou physique ?

YD : Non, car nous connaissons nos points faibles sur lesquels nous devons accentuer nos séances et cela me permet d'avoir plein de choses en tête à travailler. Tout d'abord, ce groupe est attentif donc il y a de la compréhension et donc, de la progression. Si physiquement, nos petits gabarits semblaient à première vue un possible handicap, il s'avère qu'il n'en est rien. Le match chez le leader Saran a d'ailleurs fait l'objet d'un véritable test que l'on a réussi (l'équipe menait 1-0 jusqu'à la 80eme minute a finalement obtenu le nul 1-1). Si sur ce plan, certains de nos joueurs emmagasinent du potentiel en suivant les séances de la classe foot au collège, il reste néanmoins plusieurs aspects à travailler.

Lesquels ?

YD : Il faudra que le groupe s'aguerrisse, dans l'engagement et l'utilisation de son corps que chacun doit mettre dans les rencontres face à des adversaires qui eux, l'ont parfois déjà compris. On recherchera également le travail d'animation offensive. On a pu voir ce que donnait le 4-2-3-1 ou le 4-4-2. L'apprentissage de la culture tactique est importante à cet âge-là.

On sent que ces jeunes ont besoin de mûrir ?

YD : Sans doute car dans ce groupe qui est homogène, solidaire et où le collectif demeure sa force, j'attends que certains 2ème année (notamment) s'affirment pour mener l'équipe et faire basculer les choses en notre faveur dans des moments où le besoin s'en fait fait ressentir.

Finalement, c'est une belle première moitié de saison ?

YD : Quand on est sérieux, on récolte ce qu'on sème : plaisir et résultats. On a d'ailleurs conclu cette demi-saison par un très bon moment de convivialité au club-house.

Mais la compétition va vite reprendre ses droits ?

YD : oui et nous serons la première équipe du club à goûter aux joutes de la fameuse coupe de l'Indre samedi 11 janiver à Issoudun (15H30) .