4 janvier 2014 à 10:30

BILAN MI-SAISON : U 13

Suite de notre bilan avec la catégorie U13 et l'éducateur en titre, Étienne CHASTANG

Etienne, peux-tu nous présenter la catégorie ?

EC : La catégorie U13 regroupe 31 joueurs et joueuses, les entrainements sont assurés les lundis soirs par Jean-Michel DUTRAIT et les mercredis après-midi par Pascal GODIARD aidé de Maxime. Nous avons engagé 2 équipes en septembre dans les championnats de District et depuis le mois de novembre (2ème phase), nous avons inscrit une 3ème équipe. Ainsi tous les licenciés jouent régulièrement avec beaucoup de temps de jeu pour chacun. Je suis en charge de l'équipe 1, Jean-Michel DUTRAIT et Michaël LEPAIN suivent l'équipe 2, Maxime DECHANSIAUD aidé de plusieurs joueurs seniors comme Romain ou Valentin s'occupent de l'équipe 3.

As-tu pu faire travailler les joueurs comme tu le souhaitais ?

EC : Tout d'abord, 5 de nos joueurs sont en classe foot au collège de La Châtre où ils suivent 2 séances (mardi et jeudi). Pour ces joueurs-là, nous avons un peu plus d'indulgence en matière de présence aux séances du club. Jusqu'à la Toussaint, les 2 séances de la semaine en club étaient calées le mercredi et le vendredi où nous enregistrons 24 joueurs en moyenne. En fin d'année, il y a eu un petit relachement mais finalement 20 joueurs en venaient s'entrainer et ce, malgré le changement de la séance du vendredi au lundi soir.

Est-ce que cet investissement paye ?

EC : La progression chez certains est importante depuis le début de saison, que ce soit pour des joeurs évoluant en équipe 1 ou d'autres évoluant en équipe 3. En compétition, l'équipe 1 a terminé 2ème de sa poule élite en 1ère phase (1 seule défaite), donc elle continue en 2ème phase en élite et doit terminer dans les 4 premiers pour atteindre son objectif d'être encore à ce niveau en 3ème phase avec la même dynamique. L'équipe 2 est au niveau 1 et a pour but de s'y maintenir. Cette équipe a une majorité de joueurs ou joueuses 1ère année. L'équipe 3 devra faire pour le mieux au niveau 2 en prenant du plaisir tout en étant sérieux.

Tu enregistres finalement beaucoup de points de satisfaction ?

EC : Je souhaitais en début de saison qu'une très bonne ambiance puisse animer tout ce groupe, ce qui est le cas. je félicite les parents qui en sont les premiers acteurs. L'équipe des éducateurs que nous sommes s'entend très bien et les enfants montrent beaucoup de qualités. D'autre part, l'investissement des joueurs seniors nous aide beaucoup, celui de Pascal le mercredi est très important et le nombre de licenciés amène une véritable dynamique. Et puis, nous avons organisé 1 journée ludique pendant les vacances de la Toussaint auotur du foot et piscine, et nous avons participé à du Futsal pendant les fêtes, ce qui récompense les enfants. Enfin nos filles Camille et Alicia se sont distinguées en étant selectionnées en équipe de l'Indre féminine.

A quoi les U13 doivent-ils s'attendre en 2014 ?

EC : En premier lieu, je vais essayer de remettre une 3ème séance 1 vendredi sur 2. la difficulté est de trouver la place et le créneau sur le terrain synthétique. Je souhaite les faire travailler pour qu'ils progressent notamment en technique individuelle ou encore pour que ce groupe s'aguerrisse. Nous continuerons autant que possible l'entrainement spécifique pour nos gardiens. Et j'espère que nos 3 équipes feront honneur au maillot le samedi après-midi lors des rencontres.