21 mai 2013 à 14:00

Une si longue attente

La Châtre (D1) - Vatan (D1) : 0-0 Ayant su préserver leur victoire du match aller, les Castrais retourne en finale de Coupe de l’Indre. Vingt-sept ans après…

La Vallée Noire sera encore présente, le 7 juin prochain, en finale de la Coupe de l'Indre. Après Montgivray en 2012, c'est La Châtre qui, cette fois, en partageant les points avec Vatan, hier, au Parc des sports, s'est invitée à la grande fête du football départemental. Une qualification toutefois longtemps indécise. Victorieux à l'aller en terre vatanaise, les joueurs de Sébastien Maugrion n'ont jamais su se libérer face à des adversaires qui n'ont rien lâché pendant 90 minutes.

Du suspense jusqu'au bout

Ce sont eux d'ailleurs qui ont placé les premières banderilles de la partie, avec des frappes d'Ouvrat (2e), puis de Maxime Baudoin (9e). Les locaux répliquaient par Ros (12e), avant que Brossat ne voit sa frappe passer tout près de la cage de Rabiller (14e). Solides défensivement, les hommes du président Desiaume subissaient quelque peu les débats et Brouillard intervenait sur des frappes signées Maisonnette (24e) et Chauveau (26e). Les minutes passaient et le préposé au tableau d'affichage passait une première période particulièrement tranquille, car la marque n'évoluait pas jusqu'au repos.
A la reprise, Dumas et ses partenaires se montraient plus pressants. Rabiller intervenait face à Bonnin (58e), puis un corner frappé par Brossat créait une situation chaude dans la surface des Vatanais, qui s'en tiraient toutefois sans encombres sur ce coup-là. Forts de leur but d'avance acquis à l'aller, Chastang et ses équipiers s'accrochaient à leur avantage, mais les joueurs de Sébastien Forbeau poussaient dans les dernières minutes pour avoir le droit de disputer les prolongations. Et, à dix minutes de la fin, ils croyaient bien réussir dans leur entreprise, quand Malleret, servi par Rouet, expédiait un missile que Brouillard repoussait avec l'aide de son poteau gauche.
Les visiteurs venaient de manquer le coche et, 27 ans plus tard, l'US La Châtre retrouvera le parfum toujours aussi particulier d'une finale de Coupe de l'Indre.

la fiche

La Châtre : 0 Vatan : 0

Arbitre : M. Blin.
Spectateurs : 437 entrées payantes.

à chaud

" Formidable ! "

Sébastien Maugrion (entraîneur de La Châtre) : « On l'a fait, c'est formidable. L'enjeu ne nous a pas permis de nous libérer, il aurait fallut marquer le premier but, mais le résultat est là, c'est l'essentiel. On va savourer cette place en finale, qui va conclure en beauté une saison qui restera satisfaisante. »
Yannick Dumas (capitaine de La Châtre) : « Ouf ! Cela a été stressant jusqu'au bout et nous n'avons jamais pu nous libérer véritablement. Mais nous avons été solides défensivement pour aller chercher cette place en finale, dans laquelle on aimerait bien créer l'exploit. »